top of page

Suis-je prêt à prendre un chien?

  • 23 janv.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 janv.




J'entends beaucoup de gens dirent "je prendrai un chien quand j'aurai un jardin", comme si le jardin faisait l'unique bonheur du chien. Alors comment répondre à cette question "Suis-je prêt à prendre un chien?" avant de franchir le pas? Si on creuse un peu dans le fonctionnement du chien et ce qui contribue à son bien-être, on peut mettre en avant certains points primordiaux:


  • La présence de son maître à ses côtés.

    Le plus longtemps et le plus souvent possible dans la journée, c'est le mieux. Plutôt que d'attendre d'avoir un jardin pour prendre un chien, il faut privilégier l'aspect "je prendrai un chien quand je serai disponible pour lui", c'est à dire, un travail à la maison ou de nombreux jours de télétravail, ou dans le pire des cas, la possibilité de rentrer au minimum pour la pause repas. Certaines entreprises acceptent même désormais que vous preniez votre animal sur votre lieu de travail (espérons que ça se démocratise!). Prendre un chien qui va rester seul de 8h00 à 19h00, ce n'est pas l'ideal, jardin ou pas. Nos chiens nous vouent leur vie entière alors le moins qu'on puisse faire en retour c'est de passer du temps avec eux.


  • Le temps à lui consacrer.

    Un chien peut vivre seulement avec votre présence, de la nourriture, un bol d'eau, et un endroit pour faire ses besoins. Mais sera-t-il heureux ainsi? Non.

    Un chien a besoin de relations, d'une complicité avec son/ses maîtres. De moments consacrés rien que pour lui. De moments de jeux, de moments de caresses, de moments de sorties, de vraies sorties et non seul dans le jardin.


  • Les promenades.

    Un chien pourra certes faire ses besoins dans un jardin et se défouler un peu. Mais pour que votre chien soit vraiment heureux il est primordial qu'il puisse sentir différentes odeurs, et non pas uniquement ses propres urnies et déjections qui ne vont pas franchement éveiller sa curiosité et l'intéresser. Un chien à besoin de pouvoir sentir les odeurs laissées par ses congénaires pour être stimulé, mais aussi les odeurs d'autres animaux qui éveille ses instincts. Il a besoin de découvrir de nouveaux endroits, ainsi n'hésitez pas à changer régulièrement le lieu de promenade voire même de temps à autres, laissez-le vous guider. Vous verrez c'est assez amusant de découvrir quelle est la balade idéale selon votre chien. Ainsi vous apprendrez à mieux le connaitre et cela renforcera un peu plus encore votre complicité.


Contrairement aux idées reçues, un chien peut être heureux en appartement. Ce n'est pas la le lieu de vie qui importe mais la présence de son maître et la complicité avec celui-ci. Ainsi parfois, les chiens en appartement sont même plus heureux que ceux en maison, car ils sont plus au centre du foyer, ils ne peuvent pas être laissés seuls dans le jardin. Le fait de ne pas avoir de jardin oblige aussi les maîtres à leur accorder du temps de défoulement et donc de jeu. Du temps rien que pour eux. Pour leurs besoins, en appartement le maître va ainsi vraiment promener son chien, plusieurs fois par jours. Ce n'est donc pas juste ouvrir la porte d'accès au jardin ici, mais une vraie promenade pour les besoins, ses besoins fondamenteux et ses besoins psychologiques.


Prendre un animal, chien ou chat, nécessite de penser aussi aux frais que cela implique. Il faut avoir conscience des coûts, et être capable de les assumer, être capable de payer les frais médicaux de son quotidien, de lui fournir une alimentation de qualité.


Il est également indispensable de réfléchir avant de se décider, à la question qui se posera pour les vacances. Êtes-vous prêts à adapter vos vacances à votre chien? À choisir des lieux de vacances où vous pourrez le prendre avec vous? Si ce n'est pas le cas, avez-vous de la famille ou des amis de confiance à qui vous pourrez le confier pour quelques jours durant vos congés? Dans le pire des cas, prenez en compte le coût d'une pension de qualité pour plusieurs jours.



Une fois tous ces paramètres pris en compte, si vous pensez être prêt à accueillir un animal dans votre vie et dans votre quotidien, vous allez vivre alors une incroyable histoire d'amour, car l'amour entre un humain et son animal et quelque chose d'incomparable. Le chien va vouer sa vie à son maître, lui donner tous les jours de l'amour sans rien demander en retour, et l'humain lui va avoir en son chien son plus fidèle compagnon de vie, un petit être qui sera là pour partager ses moments de joie comme le soutenir durant ses moments de peine. Son confident, son soutien, son meilleur ami.

 
 
 

Comments


bottom of page